SAMEDI 25 JANVIER 2020
SALLE 304
10H. « Mon nom est clitoris » (My Name Is Clitoris), Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet. 88 minutes, France, Belgique, 2019.
![]() |
| ©https://www.iotaproduction.be/film/monnomestclitoris/ |
"Découvrir son corps, sa sexualité quand on est une femme, de l’enfance à l’adolescence jusqu’à l’âge adulte.« Mon nom est clitoris » est un film engagé interrogeant un groupe de jeunes femmes sur leur sexualité, la découverte du plaisir, leur expérience avec leur corps dans la société, dans l’intimité de leur chambre. Entre copines ou seule ces jeunes femmes se sont livrées à l’exercice de l’interview pour se raconter et questionner la société dans son rapport avec la sexualité des femmes. Ce film parle à chaque femme et donne aux hommes un aperçu sur la découverte et la vie sexuelle d’une femme bien différente de la leur. C’est une discussion qui ouvre au débat notamment sur le rôle du clitoris qui replace la sexualité et le corps des femmes en dehors de son rôle purement reproducteur et passif dans les relations inter-personnelles."
11H. « A Lua Platz », Jérémy Gravayat. 97 minutes, France, 2018.
![]() |
| ©googleimages |
"Être issu d’une minorité ethnique dans la ville n’est pas chose aisée. D’autant plus quand on est Rom. C’est le quotidien et la galère que subit la communauté rom en France que nous raconte ici, J.Gravayat.
Comment se loger ? Comment travailler ? Comment garantir l’accès au droit à sa famille et à ses enfants ? Les Roms de Roumanie sont citoyens européens. Or ni leur liberté de circuler, ni leur capabilité de manière plus générale, ne sont respectées en France. Parmi la communauté certains ont choisi la résilience tandis que d’autre la résistance. C’est ce qu’a choisi le personnage principal de ce documentaire.
A Lua Platz signifie en langue romani « une place à occuper ». Occuper l’espace politique par la revendication et la lutte pour l’égalité des droits, occuper l’espace public pour réclamer justice et reconnaissance. À travers les mobilités, la quotidienneté mais aussi la culture romani, « A Lua Platz » est un film qui parle d’inclusivité et d’égalité. C’est un film qui à sa façon rappelle à son devoir la République : celui d’assurer Liberté, Égalité, Fraternité ; celui d’accueillir. C’est aussi un récit poignant sur la Justice sociale et spatiale et un plaidoyer pour une ville inclusive."


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire